dimanche 24 juin 2007

Minas Tirith : la cité blanche



Ce site est une palette des différents travaux soutenus* de FRANCK BOUCHER, peintre autodidacte de Lille (France-et originaire de l'Avesnois), jonglant à la fois, avec la peinture paysagiste, le "trompe-l'oeil" de chevalet, et récemment, la sculpture de miniatures.

Il pioche son inspiration dans les grands espaces naturels, forts bien représentés par des Maîtres comme IVAN CHICHKINE, chantre de la forêt russe, et un des meilleurs paysagistes du courant réaliste de la deuxième moitié du XIX ème siècle, comme CADIOU, GILOU et l'excellent KIERO, peintres contemporains du "trompe-l'oeil", et comme J.R.R. TOLKIEN, que l'on ne présente plus.

Faire la promotion des personnes de ce Monde et de cet Age, qui participent, de près ou de loin, à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien


J'estime le temps de travail à environ 2000 heures (de novembre 2004 à mars 2006) ;
Sa hauteur est de 160 cm, sa largeur est de 230 cm et sa longeur est de 160 cm ;
Elle se divise en 3 parties (pour faciliter son transport) ;
Son poids est de 42 kilos ;
Les matériaux employés sont : du polystyrène extrudé pour la proue et la cité, et expansé pour les parties rocheuses, plusieurs enduits de grains différents (mélange "maison"), différentes colles adaptées à ces matériaux, peinture acrylique et à l'huile, mais également des "métaux-laque", balsa et noyer, différents sables,... ;
Le matériel est de précision (perceuse, ponceuse,...), mais l'outil principal reste le scalpel... ;

Enormement de "système D" et un minimum de patience et de précision, car les matériaux utilisés sont très fragiles.
Cette cité respecte les normes de jeu Work Games, et est à l'echelle des soldats vendus dans le commerce. Vous pouvez donc reconstituer la bataille du Gondor, l'alerte de Gandalf et de Pippin à l'intendant du trône, Denethor,... Les trébuchets fonctionnent (ils propulsent des pierres à l'échelle de la bataille) et les différents niveaux possèdent leur entrées (respectant ainsi l'ordre de route à l'accès à la citadelle), les feux d'alarme s'allument grâce à une alimentation électrique (4 piles de type LR6 de 1,5V).

La tâche fut laborieuse, car j'ai voulu réaliser Minas Tirith, qui est à mes yeux, le royaume le plus détaillé et le plus complet par son histoire de la terre du milieu, proposant ainsi un large aperçu de mes possibilités de réalisation. Vous proposez et je réalise ... (Je propose également de petites pièces comme les trébuchets, le premier niveau de Minas Tirith, etc...Mais ça peu être d'autres pièces, d'autres royaumes,...)

http://www.franck-boucher.fr

Aucun commentaire: